Facebook

User Login

MMM Twitter

    Follow me on Twitter

    S'abonner au Newsletter

    Newsletter


    Recevoir du HTML?

    Facebook Fan Box

    Principes PDF Imprimer Envoyer
    DECLARATION DE PRINCIPES 

    1.         Le Mouvement Militant Mauricien a pour idéal depuis sa création en 1969, une société libérée de toute forme de domination, d’exploitation, ainsi que de toute discrimination de classe, de race, de couleur, de communauté, de caste, de religion ou de sexe. 

    2.         S’inspirant de divers courants du socialisme et de la gauche humaniste, démocratique et progressiste, l’action du MMM s’inscrit résolument dans la longue lutte historique pour le progrès de l’humanité et pour la conquête des droits de la personne humaine. Parti de transformation sociale, le MMM puise sa force dans notre histoire commune et situe son action politique dans la lignée de la lutte contre l’esclavage et l’engagement, et pour l’émancipation du peuple mauricien dans l’unité, la liberté et la fraternité. 

    3.         Le MMM œuvre pour l’avancement de notre société et de toutes ses composantes, tout en étant particulièrement attentif aux intérêts des travailleurs, petits entrepreneurs, petits planteurs,  éleveurs, pécheurs, et gens de la mer, artisans et fonctionnaires, artistes et intellectuels, et aux droits des femmes, des jeunes, des enfants et des défavorisés de La société. 

    4.         Conscient que le travail humain est a la base de tout progrès, le MMM prône la reconnaissance du travail a sa juste valeur. Le MMM s’associe au combat des travailleurs pour leurs droits et soutient les nouvelles formes d’organisation économique et sociale pouvant donner aux salariés une véritable citoyenneté dans les entreprises, comme dans la vie publique. Dans tout arbitrage entre la reconnaissance de la valeur du travail humain et la rétribution des investissements, le MMM veille à ce que les travailleurs ne soient pas lésés dans leurs droits. 

    5.         Le MMM s'associe aux luttes à Maurice et de par le monde, pour l’amélioration de la condition féminine. Le MMM participe activement aux efforts en vue d’éliminer les discriminations qui subsistent à l’encontre des femmes et prône la prise en compte des intérêts de la population féminine dans tout processus de prise de décisions, particulièrement dans l’élaboration et la mise en application des politiques de l’Etat. Le MMM appuie toute action dans L’intérêt de l’Empowerment des femmes et pour leur inclusion sociale. Afin d’atteindre l’égalité recherchée entre militantes et militants, le MMM favorise l’adhésion des femmes aux partis et assure leur représentation au sein de toutes les instances du parti, ainsi qu’à l'Assemblée Nationale et dans les collectivités locales. 

    6.         Conscient que la jeunesse est porteuse de tous les espoirs, le MMM soutient les aspirations des jeunes et encourage leur sens du renouveau. Le MMM et les jeunes partagent les mêmes valeurs républicaines et la même vision de l’avenir. Le MMM favorise l’adhésion des jeunes au parti et assure leur représentation au sein de toutes les instances du parti, ainsi qua l’Assemblée Nationale et dans les collectivités locales. 

    7.         Force de Gauche moderne dans ses idées réaliste dans ses ambitions et efficace dans son action, le MMM cherche a rassembler la plus grand nombre de Mauriciennes et de Mauriciens autour d’un projet politique ayant pour piliers: 

    (i) LA CONSOLIDATION DE L’UNITE DE LA NATION MAURICIENNE DANS LA DIVERSITE.

    Le MMM favorise l’épanouissement de nos cultures ancestrales qui constituent un riche patrimoine national. Le MMM est conscient que la coexistence des différentes traditions culturelles et religieuses sur notre sol et le vécu commun des diverses composantes de la nation encouragent, à travers notre histoire commune, l'émergence d’une identité mauricienne, insulaire et plurielle. Ce mauricianisme pluriculturel basé sur le respect, la tolérance et la compréhension des différences, permet de transcender les barrières raciales et communales et de libérer ainsi la synergie nécessaire pour façonner un devenir commun mauricien, conjuguant unité nationale, méritocratie, progrès économique et démocratisation sociale. Le MMM prône la préservation de la laïcité de l’Etat et de ses institutions.

     (ii) LE DEVELOPPEMENT D’UNE ECONOMlE DYNAMlQUE

     Le MMM prône un développement économique et social soutenu, conforme a l’intérêt général. Le MMM est favorable à une conjugaison des règles du marché et de la rigueur de la compétition d’une part, et de l’élan de coopération et de partenariat des citoyens d’autre part, afin d’accroitre la richesse nationale, de garantir le plein emploi et l’amélioration continu du niveau de vie. Le MMM encourage l’esprit d’entreprise et prône une société d’économie mixte avec un secteur privé dynamique et un secteur public performant, contribuant ensemble à une économie prospère. La politique économique et budgétaire de l’Etat doit permettre de dégager les priorités nationales à partir des choix exprimés démocratiquement.

     (iii) L’APPROFONDISSEMENT DE LA JUSTICE SOCIALE

    Le MMM croit dans un Etat Providence moderne, expression de La solidarité nationale, permettant au pouvoir public de soutenir les démunis, les économiquement faibles, les chômeurs et les exclus en assurant la satisfaction de leurs besoins élémentaires et en favorisant leur insertion dans la vie économique. Le MMM s’engage a éliminer toute forme d’oppression et d’exploitation des enfants, à les protéger et à favoriser leur plein épanouissement. Dans les domaines de l’éducation et de la formation, du Logement et de la sante, le MMM veille à ce que les logiques du marché et des monopoles ne soient pas les seules forces déterminantes. Le MMM prône la méritocratie a travers légalité d’accès et de chances pour tous. 

    (iv) L’EPANOUISSEMENT D’UNE DEMOCRATIE PARTICIPATIVE 

    Le MMM est respectueux des droits de la personne humaine dans un Etat de droit reposant sur le suffrage universel et le pluralisme. Le MMM croit en une démocratie ou le gouvernement est redevable au peuple et ou les décisions sont prises en consultation avec ceux qui sont directement concernés. Conscient que les droits et les devoirs des citoyens n’ont de sens que lorsque existent les conditions permanant leur exercice, le MMM considère que le combat pour la liberté et celui pour l’égalité ne font………?      

    (v) LE COMBAT CONTRE LA FRAUDE ET LA CORRUPTION, LA DROGUE ET LA CRIMINALITE EN GENERAL

     Le MMM prône une lutte permanente contre la fraude et la corruption et pour la transparence totale. Le MMM s’engage l combattre la drogue et la criminalité en général. Le MMM estime primordial de tout mettre en œuvre afin de garantir l’ordre et la sécurité publics et de promouvoir un environnement social sain. Le MMM croit profondément en l‘égale importance de la prévention, de la répression et de la réhabilitation.  

    (vi) LA PRESERVATION ET LA PROMOTION D’UN ENVIRONNEMENT SAIN 

    Le MMM prône la préservation et l’assainissement de l’environnement et l’amélioration continue de la qualité de la vie. Les équilibres écologiques à sauvegarder et l’état de l’environnement à être lègué aux générations futures doivent être pris en compte dans l’élaboration de toute politique d’aménagement du territoire ou du développement économique ci social.  

    (vii) LA DEFENSE DE L’INTEGRITE TERRITORIALE DE NOTRE ETAT ARCHIPEL se composant de Maurice, Rodrigues, Agaléga et St Brandon, l’Archipel des Chagos et Tromelin. 

    8.        Considérant que bus les problèmes majeurs sont devenus mondiaux, l’action du MMM s’inscrit dans un cadre à la fois national, régional et international. Le MMM récuse toute domination ou exploitation d’un peuple par un autre et affirme qu’il ne saurait y avoir d’homme libre dans une nation assujettie, ni de pays libre dans une humanité livrée au sous-développement et a l’injustice. Le MMM croit dans des rapports internationaux fondés sur la justice, le respect, la réciprocité, la Co-développement, le droit des peuples à disposer d’eux-mêmes et favorise la coopération régionale dans l’océan indien et sur le continent africain. Le MMM, parti de paix soutient les initiatives de désarmement au niveau mondial. Face à la mondialisation de l‘économie et la globalisation des échanges qui présentent aux peuples autant de dangers que d’opportunités, le MMM s’exprime en faveur d’un ordre mondial conforme aux besoins humains et aux droits des générations futures sur notre planète. 9. Conscient que la Science favorise la réflexion, la recherche et le progrès mais quelle peut générer des inégalités si le progrès n’est pas accessible a tous, le MMM prône une politique scientifique au profit de plus grand nombre et veille a ce que les réalisations de la technologie soient mises a la disposition de tous. Dans les domaines de la communication et de L’information, le MMM récuse les monopoles et favorise la pluralité. Le MMM favorise la liberté d’expression a tous les niveaux : presse, radio, télévision, etc. Le MMM prône la libéralisation des ondes tout en veillant à ce que le tissu social soit protégé et que des monopoles basés sur le regroupement des capitaux n’empêchent la libre expression des courants de pensée. 10. Le MMM est un parti profondément attaché à la démocratie. A l’intérieur du parti, le MMM choisit ses responsables démocratiquement et reconnaît à chaque militant inscrit au parti le droit de participer l’élection des responsables et à influencer la ligne politique du parti par un vote librement exprimé. Le Mouvement Militant Mauricien demande a tous les militants et les militantes et particulièrement a ceux et celles qui le représentent a l’Assemblée Nationale, dans les collectivités locales, dans les instances de décision du parti et du pays, de s’inspirer dans leurs réflexions, leurs décisions et leurs actes, de ces principes fondamentaux. A l’horizon de la lutte du MMM se dresse une République de Maurice unie, démocratique, méritocratique, moderne, prospère, juste et solidaire.